Quand la moto rapproche
2 participants
Page 1 sur 1
Quand la moto rapproche
Le motocyclisme est le seul sport qui a donné naissance à une œuvre caritative majeure, quand trois membres de la communauté de la course moto se sont réunis il y a 20 ans pour démontrer que le deux-roues pouvait sauver des vies.
Dans les années qui ont précédé la création de Riders for Health, Randy Mamola (13 fois vainqueur en GP 500), Barry et Andrea Coleman s'étaient déjà essayés à lever des fonds pour les enfants d'Afrique. Lors d'un voyage en Somalie, Randy et Barry ont visité des centres de soins où le personnel se désespérait de ne pas pouvoir porter aux patients des médicaments et des vaccins, faute de moyen de locomotion.
"Pendant cette visite, nous avons vu des motos qui étaient à l'arrêt parce qu'il n'y avait personne pour en prendre soin", se souvient Barry. "Les gens devaient donc marcher pendant des heures pour voir une infirmière et les femmes enceintes étaient menées à la clinique sur des brouettes."
La moto trouvait donc son utilité. Mais il fallait du personnel pour en assurer la maintenance, dans la chaleur et la poussière du Continent Noir. L'idée d'envoyer des véhicules en Afrique n'était pas nouvelle. Ce qui l'était, c'était d'y envoyer aussi de la connaissance. Cela a transformé la vie de personnes comme Bubacarr Jallow, infirmière en Gambie. "La moto me permet de toucher un grand nombre de personnes, très rapidement, de nuit comme de jour", dit-elle. "Chaque fois que l'on a besoin de moi, je peux répondre très vite. Cela aide à sauver des vies." "Quiconque est déjà monté sur une moto n'aura pas oublié sa première impression et le sourire qui lui aura éclairé le visage. Maintenant, ce sourire, nous pouvons le dessiner sur les visages africains", résume Mamola.
Tout repose sur l'entretien que les Riders prodiguent aux machines chaque mois et sur l'enseignement qui est fait aux personnels de santé pour conduire de manière sûre.
En même temps qu'ils développent leur logistique sur le terrain, les Riders doivent lever des fonds. Et c'est là que le lien avec la communauté motocycliste s'avère inestimable. Ils sont présents pour récolter des fonds en marge des courses du Championnat du Monde FIM MotoGP et notamment lors du Day of Champions, traditionnel préambule au GP de Grande-Bretagne. En 2009, 4 500 personnes étaient présentes à Donington Park. Elles pouvaient, pour le prix d'un billet entrer dans le paddock et déambuler sur la pit-lane. Les enchères du Grand Prix ont par ailleurs rapporté 77 000 livres sterling. Pour un total de dons de près de 177 000 livres sterling. Plutôt de demander simplement de l'argent aux fans, les Riders leur donne aussi la chance de voir leurs héros à l'œuvre. Et ça marche.
"Dans les premiers temps, il nous fallait gagner de l'argent. Quand personne ne sait qui vous êtes, vous ne pouvez pas vous reposer sur de simples dons. Nous avons dû créer l'événement. Le plus drôle est que maintenant notre manière de gagner de l'argent est vraiment quelque chose qui attire le donneur. Il est très important pour nous de ne pas dépendre d'un seul grand donneur institutionnel ou du gouvernement", assure Andrea.
En janvier 2008, les Riders on fait leur retour au Lesotho, après 12 ans d'absence. Leur nouveau programme comprend la prise en charge de 120 machines su ministère de la santé. Le Lesotho est renommé dans le monde de la moto pour le Roof of Africa. C'est un terrain où seul le deux-roues peut parfois permettre de rendre visite aux populations montagnardes.
En 2009 les Riders ont mis en service une nouvelle flotte de véhicules en Gambie, là encore pour le ministère de la Santé local. La Gambie est le premier pays d'Afrique où tous les habitants ont recours aux soins.
Le mois dernier, les Riders ont déménagé leurs bureaux pour la première fois depuis 20 ans. "Nous touchons maintenant plus de monde que jamais en Afrique", rappelle Andrea. "Nous projetons d'aller encore plus loin. On veut rester proche de nos racines, de la communauté motocycliste, dont nous sommes fiers."
Les Riders en chiffres
• Pays où ils sont présents : Gambie, Kenya, Lesotho, Nigeria, Zimbabwé et Tanzanie
• Nombre d'emplois en Afrique : 230
• Nombre de véhicules : 1 414
• Nombre de personnes touchées par les Riders : 10,8 millions
Par Matthew Hann
Dans les années qui ont précédé la création de Riders for Health, Randy Mamola (13 fois vainqueur en GP 500), Barry et Andrea Coleman s'étaient déjà essayés à lever des fonds pour les enfants d'Afrique. Lors d'un voyage en Somalie, Randy et Barry ont visité des centres de soins où le personnel se désespérait de ne pas pouvoir porter aux patients des médicaments et des vaccins, faute de moyen de locomotion.
"Pendant cette visite, nous avons vu des motos qui étaient à l'arrêt parce qu'il n'y avait personne pour en prendre soin", se souvient Barry. "Les gens devaient donc marcher pendant des heures pour voir une infirmière et les femmes enceintes étaient menées à la clinique sur des brouettes."
La moto trouvait donc son utilité. Mais il fallait du personnel pour en assurer la maintenance, dans la chaleur et la poussière du Continent Noir. L'idée d'envoyer des véhicules en Afrique n'était pas nouvelle. Ce qui l'était, c'était d'y envoyer aussi de la connaissance. Cela a transformé la vie de personnes comme Bubacarr Jallow, infirmière en Gambie. "La moto me permet de toucher un grand nombre de personnes, très rapidement, de nuit comme de jour", dit-elle. "Chaque fois que l'on a besoin de moi, je peux répondre très vite. Cela aide à sauver des vies." "Quiconque est déjà monté sur une moto n'aura pas oublié sa première impression et le sourire qui lui aura éclairé le visage. Maintenant, ce sourire, nous pouvons le dessiner sur les visages africains", résume Mamola.
Tout repose sur l'entretien que les Riders prodiguent aux machines chaque mois et sur l'enseignement qui est fait aux personnels de santé pour conduire de manière sûre.
En même temps qu'ils développent leur logistique sur le terrain, les Riders doivent lever des fonds. Et c'est là que le lien avec la communauté motocycliste s'avère inestimable. Ils sont présents pour récolter des fonds en marge des courses du Championnat du Monde FIM MotoGP et notamment lors du Day of Champions, traditionnel préambule au GP de Grande-Bretagne. En 2009, 4 500 personnes étaient présentes à Donington Park. Elles pouvaient, pour le prix d'un billet entrer dans le paddock et déambuler sur la pit-lane. Les enchères du Grand Prix ont par ailleurs rapporté 77 000 livres sterling. Pour un total de dons de près de 177 000 livres sterling. Plutôt de demander simplement de l'argent aux fans, les Riders leur donne aussi la chance de voir leurs héros à l'œuvre. Et ça marche.
"Dans les premiers temps, il nous fallait gagner de l'argent. Quand personne ne sait qui vous êtes, vous ne pouvez pas vous reposer sur de simples dons. Nous avons dû créer l'événement. Le plus drôle est que maintenant notre manière de gagner de l'argent est vraiment quelque chose qui attire le donneur. Il est très important pour nous de ne pas dépendre d'un seul grand donneur institutionnel ou du gouvernement", assure Andrea.
En janvier 2008, les Riders on fait leur retour au Lesotho, après 12 ans d'absence. Leur nouveau programme comprend la prise en charge de 120 machines su ministère de la santé. Le Lesotho est renommé dans le monde de la moto pour le Roof of Africa. C'est un terrain où seul le deux-roues peut parfois permettre de rendre visite aux populations montagnardes.
En 2009 les Riders ont mis en service une nouvelle flotte de véhicules en Gambie, là encore pour le ministère de la Santé local. La Gambie est le premier pays d'Afrique où tous les habitants ont recours aux soins.
Le mois dernier, les Riders ont déménagé leurs bureaux pour la première fois depuis 20 ans. "Nous touchons maintenant plus de monde que jamais en Afrique", rappelle Andrea. "Nous projetons d'aller encore plus loin. On veut rester proche de nos racines, de la communauté motocycliste, dont nous sommes fiers."
Les Riders en chiffres
• Pays où ils sont présents : Gambie, Kenya, Lesotho, Nigeria, Zimbabwé et Tanzanie
• Nombre d'emplois en Afrique : 230
• Nombre de véhicules : 1 414
• Nombre de personnes touchées par les Riders : 10,8 millions
Par Matthew Hann
Re: Quand la moto rapproche
Un bel exemple de la solidarité motard
Jas31- Wild Card
- Messages : 19
Localisation : Hte Garonne
Date d'inscription : 07/01/2010
Sujets similaires
» Moto-dragster électrique...
» Comparo auto-moto
» Moto tour 2009
» moto gp de aragon le 17 septembre 2010
» Balade Moto St-Nazaire - Le Croisic (21 mai 2017)
» Comparo auto-moto
» Moto tour 2009
» moto gp de aragon le 17 septembre 2010
» Balade Moto St-Nazaire - Le Croisic (21 mai 2017)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum